the page in english    
séjour en andalousie
 
     Par ce voyage dans le sud de l'Espagne, vous découvrirez les paysages qui font l'Andalousie, visiterez ses plus belles villes, et vous imprègnerez de sa culture et de ses traditions locales.

    Des oliviers à perte de vue, nous passerons aux magnifiques petites Sierras calcaires qui cachent de nombreux villages blancs. Sahara de la sierra, Grazalema, Ronda nous charmeront par leurs ruelles et la vie qui s'y déroule.

    Nous ne manquerons pas les 2 plus belles cités de la région, Séville et Grenade, qui sont toutes 2 exceptionnelles pour leur architecture aux influences arabes, leur ambiance andalouse, et qui présentent des merveilles telles que la Giralda ou l'Alhambra.

    Du sommet du Torecilla, dans la sierra de Nieve, nous admirerons la côte méditéranéenne, Gibraltar, jusqu'aux montagnes du riff Marocain.

    En milieu de semaine, nous passerons nous baigner à Nerja, seule ville de la côte préservée des constructions immobilières.

    Puis notre balade Andalouse nous conduira sur le versant sud de la sierra Nevada, dans les Alpujaras. Cette région, caractérisé par ses villages blancs et fleuris accrochés à flanc de montagne, a été jusqu'au 15e siècle colonisé par les Maures.

    Par la richesse de sa culture et de ses paysages, ce séjour, que j'ai pu affiner au cours d'une année passée à Séville, est à ne manquer sous aucun prétexte.


   Aracena - Ronda - Séville

Fiche technique :
  • Climat: Les mois de mai, juin, et septembre sont idéal pour visiter l'Andalousie. En général beau et ensoleillé, il n'y fait pas encore trop chaud.
  • Niveau : randonnées douces, accessibles à toute personne en bonne condition physique. Six heures de marche chaque jour. Les dénivelés sont faibles en général, entre 100m et 400m, sauf un jour où nous nous surpasserons pour monter au Torecilla qui culmine à 1919m.
  • Hébergement : Je sélectionne de confortables auberges  en général calmes et conviviales, proposant des chambres doubles. Supplément pour chambre simple (selon possibilité).
  • Nourriture : nous goûterons un maximum de plats locaux et passerons évidemment par les bar - tapas. Nous prendrons les petits déjeuners et repas du soir dans les auberges ou restaurants proches. Pour le repas de midi, des vivres élaborées avec des produits locaux sont distribuées (fruits secs, salade, charcuterie, fromage, …). N'oubliez pas de me signaler si vous êtes végétarien, ou allergique à certain produits.
  • Transport : des voitures de location seront à notre disposition pour rallier les différents sites à visiter.
  • Point de rendez-vous : Séville. Nous nous retrouverons le 1ier jour à la pension Bario Santa Cruz à Séville (proche de la Cathédrale). Le point de dispersion se fera le 8e jour, à Grenade ou Séville, suivant les participants et leurs billets d'avion.
  • Comment rejoindre le point de rendez-vous à Séville : par avion, en bus, en voiture, ... au choix de chacun. De nombreux aéroports desservent l'Andalousie (Séville, Jerez de la Frontera, Malaga, Grenade, ...). On peut y venir en bus, avec Euroline, mais c'est fatiguant. En voiture, il faut compter environ 12h depuis la frontière franco-espagnole.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un pantalon en toile, une paire de chaussures de marche dans lesquelles vous êtes bien, un maillot de bain, une veste chaude pour le soir, un vêtement de pluie, des sandales pour le soir,  un petit sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, vos affaires de toilette, et une petite pharmacie.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’amener une pharmacie personnelle comprenant: de l’élastoplast (pour éviter les frottement, donc les ampoules), de la "double peau",  un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.
Giralda - Cordoba - Alhambra

Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief. Le parcourt de la semaine est inscrit en bleu sur la carte.

               



Itinéraire indicatif :
  • Jour 1 : nous nous retrouverons à la pension Bario Santa Cruz en fonction des horaires d'arrivée de chacun. Visite de Séville, de ses quartiers, de ses jardins, de la fameuse place d'Espagne, ...
  • Jour 2 : visite de la Cathédrale de Séville, la 4e plus grande du monde, puis direction Sahara de la sierra pour une balade dans ce magnifique village blanc perché au dessus d'un lac. Nous irons à Gratzalema pour la nuit.
  • Jour 3 : nous réaliserons une boucle dans la sierra de Gratzalema, jolie petite sierra calcaire où se cache une multitude de villages. Le soir, nous logerons à Ronda.
  • Jour 4 : nous monterons au sommet du Torrecilla pour y admirer un panorama à couper le souffle... un 360° sur les plaines espagnoles, sur la méditérannée, sur Gibraltar et l'Afrique. Nous redescendrons le soir à Ronda.
  • Jour 5 : nous prendrons la direction de la sierra Nevada, mais sur la route, nous nous arrèterons sur la costa del Sol, au joli village de Nerja, pour la baignade du séjour. Nous rejoindrons ensuite les Alpujaras et le village de Capileira.
  • Jour 6 : nous ferons une boucle au dessus de Capileira, afin d'apprécier toute la grandeur de la sierra Nevada.
  • Jour 7 : nous réaliserons une boucle entre les villages de Capileira et Bubion, puis rejoindrons Grenade dans la soirée.
  • Jour 8 : visite de Grenade et de l'Alhambra... un dernier tapas... et il sera temps de se dire au revoir!
sierra - art andalous
montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture