the page in english   
cote vermeille

        Voici un court séjour, très dépaysant, entre mer et montagne, qui nous conduira à travers la Catalogne, par un condensé des plus beaux sentiers, de Banuyls sur mer, à la jolie cité de Cadaquès.

        Cette Côte symbolise la rencontre de deux géants, la Méditérannée et les Pyrénées. Lorsque ces dernières tombent dans la mer, cela forme des criques isolées, des caps érodés, un paysage tourmenté de toute beauté. Région magnifique par ses paysages, la Côte Vermeille l'est également par ses villages.

        Nous alternerons nos journées de randonnées sur la côte, passant de magnifiques criques aux caps déchiquetés par le vent et la mer, à des randonnées dans les terres, nous menant au sommet de pics dominants, nous offrant ainsi de magnifiques panoramas sur la mer et ses rivages.

        Nous découvrirons également quelques facettes de la vie Catalane, autant française qu'espagnole, ainsi qu'une flore méditéranéenne riche qui sera alors éclose.

        Nous aurons le plaisir de flaner dans les ruelles du magnifique et pitoresque village blanc de Cadaques. Pour ce qui le souhaite, on pourra visiter la maison où à vécu le célèbre peintre Salvador Dali.


San Pere - mer et montagne

Fiche technique :
  • Climat : région méditerranéenne, donc chaude et sèche, mais c'est aussi une région très ventée.
  • Niveau : randonnées douces, 6 heures de marche chaque jour, accessibles à toutes personnes en bonne condition physique. Les dénivelés sont moyens : de 100m à 700m de dénivelé positif par jour.
        Nous marchons légers, avec un petit sac à dos contenant des vivres et les affaires pour la journée.
  • Hébergement : nous passons les nuits dans des auberges sélectionnées pour leur convivialité. Les chambres sont de 2 personnes.
  • Nourriture : les repas du soir et petits déjeuners sont pris dans les auberges où nous passons la nuit, ou dans des restaurants proches. Pour la journée, des vivres de course sont distribuées (fruits secs et frais, salade, charcuterie, fromage, …). 
        Dans tous mes séjours j'essaie de vous faire déguster un maximum de plats locaux.
  • Tarif pour visiter les musées : 10 € par personne pour la maison, et 12 € / pers. pour le musée.
  • Transport durant le séjour : nous nous arrangerons entre ma voiture et celle des participants pour rejoindre les différents départs de randonnées.
  • Points de rendez-vous : le 1ier jour nous nous retrouvons à la gare de Collioure vers 10h. Nous reviendrons en ce même point le 6e jour vers 17h. 
  • Pour rejoindre Collioure : Bus ou train depuis Perpignan, ou voiture.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un bonnet, une veste chaude (genre polaire), un vêtement de pluie (coupe-vent), un pantalon en toile, des chaussures de marche dans lesquelles vous êtes bien,  des sandales pour le soir,  un petit sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, vos affaires de toilette, et une petite pharmacie.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’amener une pharmacie personnelle comprenant: de l’élastoplast (pour éviter les frottements, donc les ampoules), de la "double peau" ,  un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.

San Pere de Rodes

Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief.

               
Itinéraire indicatif (il peut être modifié)


  • Jour 1 : nous nous retrouvons à 10h à la gare de Collioure puis partons immédiatement nous détendre les jambes à la tour Madeloc. Nous y mangerons et profiterons du magnifique panorama que nous offre le site. L'après-midi, nous descendrons sur la côte pour marcher sur le vieux "chemin des Douaniers". En soirée, nous rejoindrons Collioure où nous passerons la nuit.
  • Jour 2 : nous partirons de Banyuls et rallierons Portbou dans la journée, en passant par les vignobles de Banyuls, par de magnifiques crêtes dominant la mer, et le pic du Querroig (672 m) où nous pique-niquerons. Courte navette jusqu'à Llança où nous passerons la nuit dans un très agréable hotel en bord de mer.
  • Jour 3 : Par le Coll del Perer (350 m), nous rejoindrons l'ancienne Abbaye de San Pere de Rodes, puis nous monterons jusqu'au chateau de San Salvador pour un panorama à couper le souffle. Nous redescendrons jusqu'à Port de la Selva puis rentrerons à Llança par un joli chemin cotier.
  • Jour 4 : En partant de Port de la Selva, nous réaliserons une boucle dans la réserve du cap Creus. En soirée, nous rallierons la charmante Cadaques pour une soirée tapas et ambiance espagnole.
  • Jour 5 : nous partirons nous balader entre Cadaques et le cap de Creus, dans le joli parc naturel du cap où se découpent rochers aux formes torturées et pierres effilées par l'érosion.
  • Jour 6 :journée Salvador Dali : dans la matinée, nous visiterons la maison de Porligat, où vivait le célèbre peintre, puis nous rejoindrons Figueras pour la visite de l'incroyable musée Dali. En milieu d'après-midi, nous prendrons le chemin du retour.

Cadaques - cryques
montagne - pyrénées - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnée - pédestre - france - étranger - découverte - écotourisme - détente - convivialité - séjours - nature - organisé - agence - club - groupe