Infos Irlande
 
Infos pratiques :

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).
Si vous voyagez avec vos enfants et qu'ils ne figurent pas déjà sur votre passeport, sachez que dorénavant les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. L´inscription sur le livret de famille ne suffit pas. A noter qu'un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d'une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.

Décalage

L'Irlande est à GMT, c'est à dire qu'il y a une heure de décalage avec la France (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 à Dublin).

Argent

Les banques sont ouvertes en général du lundi au vendredi de 10h à 16h (17h le jeudi).
Les distributeurs automatiques acceptent généralement les cartes de crédit françaises.
L'euro et la livre sterling, monnaie officielle de l'Irlande du Nord, ne sont pas interchangeables.

Electricité

220 volts. Un transformateur n'est donc pas nécessaire.
Les prises sont différentes des prises françaises. Un adaptateur est donc indispensable.

Horaire

Les magasins ouvrent de 09h00 à 17h30 ou 18h00 du lundi au samedi. Nocturnes les jeudis jusqu'à 21h00.
Dans les grandes villes, certains centres commerciaux ouvrent le dimanche après–midi.
Les pubs sont ouverts de 10h30 à 23h30 du lundi au samedi. Le dimanche de 12h30 à 14h00 et de 16h00 à 23h00.

Média

2 chaînes publiques de télévision, RTE 1 et Network 2, trois radios nationales ainsi qu'un grand nombre de radios locales émettent en Irlande.
Les quatre chaînes de télévision britaniques sont captées dans presque toute l'île.
6 quotidiens nationaux dont le plus connu Irish Time et cinq journaux du dimanche sont publiés sans compter le nombre impressionnant de titres régionaux ou locaux.
On ne trouve la presse internationale que dans les grandes villes.

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts de 09h00 à 17h30 du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h30 le samedi.

Téléphone

Pour appeler la République d'Irlande depuis la France, il faut composer le 00 + 353 + l'indicatif de la ville sans le 0 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler l'Irlande du Nord depuis la France, il faut composer le 00 + 44 + le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.

Pour appeler la France depuis la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est–à–dire sans le 0 initial).

Internet

Vous trouvez des cybers cafés dans les principales villes.

Couverture GSM

Bonne couverture sur l'ensemble du pays. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux–ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.

Devise

EUR

Adresses utiles :

Ambassade

Ambassade d'Irlande en France
4, rue Rude – 75116 Paris
Tel : 0144176700
Fax : 0144176760
Email : paris@dfa.ie
Web : www.embassyofirelandparis.com

Ambassade de France en Irlande
36 Ailesbury road – Ballsbridge – Dublin 4
Tel : 00 353 12775000
Fax : 00 353 12775001
Web : www.ambafrance.ie

Consulat

En France il existe un consulat d'Irlande à Lyon et Paris.

Office de tourisme

Office du Tourisme de l'Ile d'Irlande
33, rue de Miromesnil – 75008 Paris
Tel : 0170200020
Web : www.tourismireland.com/fra/index.cfm/


Capitale

Dublin

PIB

21 715 € / habitant

Point culminant

Carrantuohill (1040 mètres).

Superficie

70 280 km², soit 7,8 fois plus petit que la France

Climat

L´Irlande bénéficie d´un climat tempéré, avec des hivers sans beaucoup de neige ni de coups de froid et des étés doux. En juillet et août, les températures montent rarement au dessus des 20°C. Mais surtout, le temps évolue très vite ! Souvent, en moins d´une heure, un soleil rayonnant succède à un ciel noir, et vice versa. En tout cas, il pleut et il vente ! Le mois le plus pluvieux est le mois de décembre, avec ses bourrasques et ses précipitations fréquentes. Le mois de mai est le plus ensoleillé dans le nord, l´ouest et le centre du pays. Pour le reste de l´île, c´est le mois de juin, mais des averses sont toujours possibles.

Tableau des températures moyennes en °C (maxi/mini)
Janv.   Fév.   Mars   Avril   Mai   Juin   Juill.   Août   Sept.   Oct.   Nov.   Déc.
8/1       6/1    9/2     12/4   15/7  17/9 17/10  19/10  16/9   14/7     9/4     7/2

Géographie

La verte Erin est peu boisée. Les tourbières couvrent 20% des terres et une vaste plaine se place en son centre, ceinturée de collines et de montagnes.

Economie

L´Irlande de part sa situation et sa colonisation par l´Angleterre n´a pu se développer économiquement que tardivement. L´agriculture reste encore aujourd´hui l´activité principale, le nombre de moutons est plus important que le nombre d´Irlandais ! Il y a encore peu de temps la pauvreté de certaines régions rurales était évidente.
L´Union Européenne, grâce à des aides importantes, a changé aujourd´hui cette situation ; les infrastructures routières et portuaires ont été grandement améliorées. Pour attirer des investisseurs étrangers, des avantages fiscaux ont été mis en place, un taux d´inflation faible, une main d´œuvre disponible, ont aussi contribué au boum économique du pays. D´importants groupes informatiques et chimiques y ont installé leur locaux, même l´un des symboles de l´Irlande : la Guinness, est aujourd´hui la propriété d´une marque française.
Le tourisme a participé au développement rapide de l´Irlande puisqu´il lui permet d'accueillir trois millions de visiteurs par an.

Faune et flore

L'humidité ambiante favorise la faune ornithologique. Mouettes, guillemots, pluviers, macareux, cormorans, fous de Bassan et petrels, peuplent les côtes. Les dunes sont squattées par les coucous et choucas alors que les estuaires hébergent les bécassines, canards siffleurs ou autres courlis. L'intérieur du pays n'est pas en reste et accueille cygnes et hérons ou poules d'eau.
Les lacs et rivières abritent saumons et truites sauvages qui ont fait de l'Irlande une destination parfaite pour les pêcheurs.
Pas de serpent en Irlande grâce à St Patrick, si on en croit la légende.
Le climat doux favorise la pousse des palmiers, cactus dans le Sud–Ouest, mais sur les terres pauvres des landes survivent la bruyère, les lichens, la mousse éclairées en saison de genêts.

Ecologie

L'état a décidé d'instaurer un plan de reboisement à long terme car l'Irlande est le pays le moins boisé d'Europe, souvenir de la colonisation qui provoqua une coupe systématique de la forêt.

Population

3 924 140 habitants

Langue Officielle

Les langues officielles sont le gaélique irlandais et l'anglais.

Langue parlée

La langue couramment parlée est l´anglais, très peu d´Irlandais parlent le français.
Le gaélique fût la langue majoritairement parlée en Irlande avant la grande famine. Aujourd´hui quelques adeptes dans le Gaeltacht (certains villages dans le Kerry, le Connemara et le Donegal) renouent avec cette pratique de la langue mais seulement 30 % de la population le parle couramment.

Peuple

Le peuple d'Irlande est d'une gentillesse naturelle exceptionnelle, surtout avec les Français qui les ont aidé à repousser les anglais hors de chez eux.
La convivialité fait partie aussi de leur grande qualité, elle s'exprime dans leur accueil et dans les pubs qui sont des lieux de rencontre très chaleureux.

Religion

La majorité de la population est catholique (95%) contre 4% de protestants. La culture irlandaise est très attachée et imprégnée par le catholicisme, d´où leur attachement à certaines valeurs qui peuvent apparaître de nos jours un peu dépassées.
L´avortement est illégal, et si le divorce s´est légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.

Fêtes Nationales

Le 17 mars ou la St Patrick, est la fête nationale de la République d´Irlande.

Calendrier des Fêtes

En République d´Irlande et en Irlande du Nord :
• 1er janvier
• 17 mars (St Patrick, fête nationale de la République d´Irlande)
• Lundi de Pâques
• Fête du 1er mai (1er lundi après le 1er mai, si le premier mai tombe un autre jour)
• 25 décembre
• 26 décembre (« Boxing Day »)

En République d´Irlande uniquement :
• 1er lundi de juin
• 1er lundi d´août
• dernier lundi d´octobre

En Irlande du Nord uniquement :
• dernier lundi de mai
• 12 juillet : Orangeman´s Day, célébration de la victoire protestante de Boyne

Histoire

– Au IV ème siècle avant notre ère, une population celtique s´installe en Irlande : les Gaëls. Ceux–ci arrivèrent par vagues successives jusqu'à l'époque du Christ.
– Vème siècle après J.C. : Saint Patrick évangélisa l´Irlande.
– VIIème siècle après J.C. : invasions succéssives des Vikings norvégiens, puis des Danois, des Normands et enfin des Anglais .
– 1541 : Henri VIII prend le titre de roi d´Irlande.
La conquête militaire de l´Angleterre a détruit toute autorité celtique et favorisé l´expropriation de toutes les terres cultivables pour les donner aux Anglais ; toute la richesse s´est alors retrouvée entre les mains des anglophones ainsi que tout le développement économique et social. La langue de l´école est alors devenue l´anglais, l´irlandais, fut interdit.
– 1782 – 1783 : Après avoir été totalement dominée et exploitée par l'Angleterre, l'Irlande obtint son autonomie législative en tant que «nation protestante» libre avec ses deux parlements, l'un à Dublin, l'autre à Belfast. La Loi déclaratoire de 1719, selon laquelle les lois adoptées à Londres s'appliquaient en Irlande, fut révoquée par Londres. Plusieurs lois anglaises empêchèrent les catholiques de participer aux affaires économiques ou politiques. Les Irlandais catholiques dominés par un parlement protestant se révoltèrent contre l'Angleterre.
En 1800, le parlement de Westminster vota la Loi d'Union avec l'Irlande qui forma, dès lors, un Royaume–Uni avec la Grande–Bretagne. Le progrès de l´anglicisation a été tel que, plus de 80 % des Irlandais ne parlaient plus qu´anglais, Il faut dire que les Anglais avaient pratiqué un génocide assez réussi : famines, massacres, esclavage, déportations, etc.
Mais la guerre se poursuivit de 1917 à 1922. En 1922, Londres décida par le Home Rule de constituer deux parlements «religieux» en Irlande: l'un, à majorité anglo–protestante, dans la province de l'Ulster (capitale : Belfast), l'autre, à majorité anglo–catholique, dans le reste de l'Irlande (capitale : Dublin). Les deux Irlande, celle du Nord et celle du Sud, durent prêter serment d'allégeance à la couronne d'Angleterre, car elles faisaient toujours partie du Royaume–Uni. Autrement dit, le traité anglo–irlandais avait concédé un statut d'«États libres» à 26 des 32 comtés de l'Irlande, soit tout le Sud catholique. Les six autres comtés, situés en Irlande du Nord et dont les citoyens étaient protestants, restèrent au sein du Royaume–Uni.
– 1937 : Nouvelle constitution et l´Irlande devient l´Eire
– 1948 : L´Eire devient la République d´Irlande
La Loi de la république d'Irlande (Republic of Irland Act) de 1948 supprima définitivement tout lien constitutionnel avec le Royaume–Uni. Mais l'Irlande du Nord, majoritairement de religion protestante, continua d'être rattachée au Royaume–Uni.
– 1973 : Adhésion à la C.E.E
– 1983 : Rejet du projet de loi sur l´avortement
– 1992 : Adhésion au Traité de Maastricht

Politique

Le système politique de la République d'Irlande ressemble à celui de la France. On trouve un Président élu au suffrage universel pour 7 ans, un premier ministre choisi dans les rangs du parti majoritaire aux élections législatives, une chambre des députés et un sénat dont les membres sont élus pour 5 ans.
En Irlande du Nord, depuis l´accord de paix du vendredi saint 1998, une assemblée de 108 membres a été dotée de pouvoirs législatifs.

Célébrités

De nombreux écrivains sont originaires d'Irlande. Citons notamment James Joyces, Samuel Beckett, Seamus Heaney, George Bernard Shaw, Jonathan Swift, Oscar Wilde ou encore William Butler Yeats.

Au niveau musical, citons le groupe U2 dont le succés musical est planétaire, Les Corrs, Loreena MacKennitt, The Cranberries,...

Enfin n'oublions pas Mary Robinson, première femme présidente de la république d'Irlande, et deuxième femme présidente d'une république dans le monde aprés la présidente d'Islande.

Savoir-vivre

Il est d´usage de dîner très tôt (vers 19h00). Après 20h30, il vous sera très difficile de trouver un restaurant ouvert.

Lorsque vous prenez vos repas au restaurant, il est d´usage en Irlande de laisser un pourboire de 10% de la facture quand le service est de qualité. Les « pub grubs » dans les pubs locaux sont en général d´un très bon rapport qualité/prix.

Achat

Tout les produits faits à partir de laine (pull, chaussettes, bonnet, châle, casquette) font partie des choses à ramener. Le saumon, en évitant celui d'élevage, les disques de musique traditionnelle peuvent également être des idées de cadeaux souvenirs.

Cuisine

Si la cuisine irlandaise ne présente pas une variété extraordinaire, on y mange correctement. Il ne faut pas manquer certaines spécialités :
L´irish stew, une recette ancestrale de ragoût de mouton et pommes de terre.
Le Dublin coddle, encore un ragoût au lard et saucisses.
Les produits de la mer permettent de varier les plaisirs : huîtres, saumon fumé ou frais (hélas de moins en moins sauvages), et homard font aujourd´hui partie de la cuisine irlandaise.
Les petits déjeuner sont un véritable repas, avec saucisses, bacon, oeufs et vous permettent de manger plus légèrement à midi.

Boisson

« Guiness is good for you »
Si la bière est présente partout, il faut goûter à cette fameuse bière irlandaise au goût et à la couleur si particulière.
Un autre incontournable est bien sur l´Irish Coffee, savante superposition de sucre, whisky, café et crème fraîche, qui ne doivent pas être mélangés, afin de respecter l´arrivée dans la bouche des différentes saveurs et températures de ses ingrédients.
Une autre boisson est trés répendue c'est le poteen, un alcool fort fait maison. Un goût unique venu d'ailleurs.
A noter enfin que dans certaines parties d´Irlande, l´eau peut avoir une couleur marron, ceci est du à la présence de tourbe, rendant son aspect pas très agréable à la consommation.