plaisir nomade randonnée séjours de randonnée voyages dans les pyrénées en  vallée d'ossau en espagne sierra de guara au portugal algarve en ouest irlande connemara iles d'aran cliff of moher. randonnée accompagée organisée tour opératoro
    Ile de légende, de musique et de convivialité, l’Irlande, sous un vaste ciel mouvant, est le pays idéal pour prendre un bol d’air et se mettre au vert…

   Venez visiter l’île d’émeraude, et vous serez comblé par la beauté des paysages contrastés, et les couleurs vives des maisons illuminant le vert des prés. Venez profiter des soirées animées des pubs pour y rencontrer un peuple hospitalier, et y écouter une musique envoûtante.

    A notre arrivée dans le comté de Clare, nous nous imprègnerons d’une histoire celtique riche, avant de découvrir les impressionnantes falaises des Cliff of Moher. Puis nous irons marcher dans les contrées lunaires du Burren
abritant une immensité de fleurs colorées, et des vestiges de civilisations passées. Nous y visiterons des dolmens, des abbayes et des forts celtiques.


    De là, nous prendrons le bateau pour rallier les magnifiques îles d’Aran, au paysage découpé par d’innombrables  murets et aux falaises sculptées par le vent et la mer.

    Ensuite, notre balade irlandaise nous conduira vers une terre contrastée, sauvage et feutrée, où la mer caresse la montagne, où les landes verdoyantes découpées par des murets de pierres bordent les lacs, et où la culture et les coutumes gaéliques sont encore présentes : le Connemara.

    Pour finir en beauté, nous irons fêter nos exploits autour d’une Guinness ou d’un Irish coffee dans un des nombreux pubs de Galway, joyeuse capitale culturelle et dynamique de l’ouest.

    Nous marcherons 4 à 6 heures par jour, avec des sacs légers. Nous passerons les nuits, prendrons les petits déjeuners et les repas du soir dans de confortables auberges (chambres doubles), et un pique nique assurera le repas de midi. Une voiture sera à notre disposition pour le séjour, afin de rallier les différents sites à visiter et faire transiter nos bagages.


cliff of moher - pub - connemara

Fiche technique :
  • Climat : le temps est imprévisible en Irlande, on dit même qu'il fait beau plusieurs fois par jour ! Cependant, le mois d’août est relativement ensoleillé, et les pluies ne durent jamais longtemps.
  • Niveau : randonnées de 4 à 6 heures chaque jour accessibles à toute personne en bonne condition physique. Les dénivelés sont faibles en général, entre 200 et 400m. Nous marcherons léger, avec un petit sac à dos comprenant de l’eau et les vivres pour la journée.
  • Hébergement : nous passerons les nuits en « hostel », qui sont l’équivalent des refuges français, et en "bed & breakfast"  (chambres de 2 à 4 personnes suivant l’endroit).  Supplément chambre simple (suivant possibilité).
  • Nourriture : nous prendrons le repas du soir dans les pubs et restaurants locaux, et le petit déjeuner sur le lieu du coucher. Des vivres de course seront distribuées pour la journée (fruits secs et frais, salade, charcuterie, fromage…). N'oubliez pas de me signaler si vous êtes végétarien, ou allergique à certain produits.
  • Transport : une voiture sera à notre disposition pour toute la semaine. Stéphanie sera notre chauffeur et s’occupera de nos bagages.
  • Point de rendez-vous : rendez vous à l'aéroport de Shannon où à la gare routière d'Ennis en fonction des horaire d'arrivée de chacun.
  • Comment rejoindre l'Irlande : le meilleur moyen, rapide, confortable et pas chère est de prendre l'avion. Ryanair (www.ryanair.com) propose des vol intéressant, direct pour Shannon, au départ de Beauvais (Paris), Carcassone, Biarritz, et Nante. Aer lingus (www.aerlingus.ie) propose aussi plusieurs vols à destination de Dublin (puis train ou bus pour Shannon).
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un bonnet, une veste chaude (genre polaire), un vêtement de pluie (coupe-vent), un pantalon en toile, des chaussures de marche dans lesquels vous êtes bien,  des sandales et une lampe de poche pour le soir, un duvet, un petit sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde et une petite pharmacie.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’avoir une pharmacie personnelle comprenant : de l’élastoplast, de la "double peau", un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.

Localisation :
vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief. Les trais bleu représentent les randonnées que l'on fera tout au long de la semaine.

               
Itinéraire indicatif :

  • Jour 1 : nous nous retrouverons à l’aéroport de Shannon (situé dans l‘ouest), puis partirons visiter l’abbaye de Quin et la maison forte de Dysert’o Dea pour s’imprégner de l’esprit celtique. Nous rejoindrons ensuite Doolin, un agréable village de la côte atlantique, où nous passerons 3 nuits.

  • Jour 2 : magnifique journée de randonnée sur les impressionnantes falaises des Cliff of Moher... Un souvenir inoubliable!!!

  • Jour 3 : nous réaliserons un circuit dans les collines calcaire du Burren, avec vue sur l’Océan et la baie de Galway. Le Burren est une zone minérale, certain disent "lunaire", où les roches, scultée par l'érosion, prennent des formes étonnantes. Nous identifierons une multitude de fleurs et découvrirons les vestiges d’anciennes civilisations.

  • Jour 4 : nous embarquerons à Doolin, direction Enishere, la plus sauvage des 3 îles d‘Aran. Nous y randonnerons toute la journée entre mer et murs de pierres sèches. Nous y passerons la nuit.

  • Jour 5 : de retour sur terre, nous prendrons la direction du Connemara. Nous nous arrêterons manger proche du grand lac de Corriò, puis réaliserons une randonnée sur les crêtes de Cnoc Mordain qui nous offrent un exceptionnel panorama sur les plaines marécageuses, sur les hautes montagnes du Connemara, et sur la baie de Kilkieran. Sur la route, nous découvrirons les bogs d’où l’on extrait le turf. Le soir, nous rallierons la capitale du Connemara : Clifden, où nous passerons 3 nuits dans un charmant B&B.

  • Jour 6 : nous rejoindrons le parc naturel du Connemara. Nous y visiterons un petit musé présentant la région, la faune, la flore, et les fameux bogs... Puis nous  y ferons une randonnée jusqu'au sommet de Diamond Hill, une montagne du massif des Twelve Bens. En fin de journée, nous irons visiter la belle abbaye de Kylemore. 

  • Jour 7 : nous réaliserons une fantastique marche, entre bogs et prairie, sur une montagne surplombant le fiord de Killary Harbour... tout simplement magique!

  • Jour 8 : nous ferons le tour de la petite île de Omey. Nous rejoindrons Galway dans la soirée, et y apprécierons les dernières pintes et notes de musique irlandaise.

  • Jour 9 : derniers achats dans la matinée, puis retour à l'aéroport de Shannon en fonction des horaires de chacun.

fleur - poulnabrone - croix - burren - macareux
montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture