page in english
séjour dans le néouvielle


    Dans cette randonnée d'un niveau plus soutenu, nous partirons à la découverte de 2 grands sites pyrénéens d'une splendeur unique.
Dans la 1ière partie du séjour, nous logerons à Gavarnie et randonnerons en étoile pour decouvrir les grands cirques pyrénéens. Ensuite nous rejoindrons Barèges  et réaliserons une boucle de 3 jours dans le massif du Néouvielle.

    Gavarnie, avec son gigantesque cirque calcaire et sa cacasde d'une hauteur de chute de 500m, est un lieu grandiose qui impose l'humilité. Nous monterons jusqu'à la brèche de Roland, sur la frontière, pour y admirer le panorama sur les 2 versants, et randonnerons dans le magnifique cirque de Troumouse.

    La réserve naturelle du Néouvielle, dans son paysage granitique parsemé de petits lacs tous aussi coquets les uns que les autres, et arborée d'une multitude de pins à crochets, est un site des plus enchanteurs.

    La zône que nous parcourerons fait partie du Parc National des Pyrénées. Elle est riche d'une flore et d'une faune préservées, que nous découvrirons tout au long du séjour.

    Forte d'une culture et d'une tradition montagnarde encore vivantes , nous nous imprégnerons des us et coutumes locaux.



brèche de Roland - Néouvielle - Gavarnie

Fiche technique :
  • Climat : en général beau et ensoleillé en été, l’altitude le rend tout de même froid, donc prévoir des vêtements chauds, ainsi que des vêtements de pluie, au cas où des orages éclatent.
  • Niveau : randonnées accessibles aux personnes en bonne condition physique ayant une bonne résistance. Nous marcherons 6 à 8 heures par jour, avec des dénivelés positifs de 350m à 1000m. Pour Gavarnie, nous ne porterons qu'un petit sac à dos comprenant de l’eau, les vivres pour la journée, et des affaires chaudes. Par contre, pour la rando de 3 jours dans le Néouvielle, le portage sera plus conséquent.
  • Hébergement : dans le Néouvielle, nous passerons les nuits dans des refuges de montagne, en dortoir. A Gavarnie, nous logerons dans la même confortable auberge, en chambre double.
  • Nourriture : nous prendrons le petit déjeuner et le repas du soir sur le lieu du coucher. Pour le midi, nous aurons de succulents pique-niques aux saveurs locales (fruits secs, salade, charcuterie, fromage, fruits…).
  • Transport : rendez-vous à la gare de Lourdes le dimanche à 10h, et retour le samedi vers 13h. Nous nous arrangerons avec ma voiture et celle des participants pour parcourir les trajets lors du séjour.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un bonnet, une veste chaude (genre polaire), un vêtement de pluie (coupe-vent), un pantalon en toile, des chaussures de randonnée,  des sandales et une lampe de poche pour le soir, un drap cousu (sac à viande), un sac à dos 50l, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, des boules quies.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’avoir une pharmacie personnelle comprenant : de l’élastoplast, de la "double peau", un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.

Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief.



Itinéraire indicatif : (Il peut être modifier)


  • Jour 1 :     Denivelé : + 350m      - 350m        4h de marche 
    Rendez-vous à 10 h à la gare de Lourde. Après avoir fait connaissance, nous prendrons la direction de Gavarnie. Installation à l'auberge et présentation du séjour. Ensuite, nous monterons au plateau de Bellevue pour y admirer la grandeur du cirque de Gavarnie.
  • Jour 2 :     Denivelé : + 730m      - 1650m       8h de marche
       Nous monterons en bus jusqu'au col de Boucharo, puis marcherons jusqu'à la brèche de Roland (2807m). Porte, frontière entre la France et l'Espagne, lieu mythique des Pyrénées, la brèche nous offriera une incroyable vue sur les 2 versants. Nous redescendrons par l'échelle des Sarradets, en plein coeur du cirque, puis rentrerons au village par un très agréable chemin suspendu.
  • Jour 3 :     Denivelé : + 780m      - 780m         6h de marche
        Nous réaliserons un circuit dans le grand et magnifique cirque de Troumouse, puis prendrons la direction de Barèges, pour la 2e partie du séjour : une boucle de 3 jours dans la réserve du Néouvielle.
  • Jour 4 :     Denivelé : + 1000m      - 580m       8h de marche
     Après une court navette jusqu'au départ de la randonnée, nous monterons au col de Barèges qui nous mènera dans une des zônes les plus sauvage de la réserve, entre cols et lacs de toute beauté. Nous rejoindrons le refuge d'Oredon pour la nuit.
  • Jour 5 :     Denivelé : + 880m     - 570m         6h de marche
      Journée entre les grands lacs de la réserve : Oredon, Aubert, Aumar, ... Puis nous monterons à la hourquette d'Aubert pour une vue d'ensemble, passerons la hourquette de Mounicot, et rejoindrons le refuge de la Glère.
  • Jour 6 :     Denivelé : + 250m     - 1150m        8h de marche
      Ballade entre lacs et blocs de granit puis redescente à Barège par la sauvage vallée de Gucheterre et le GR10. Nuit à Barèges.
  • Jour 7 :   Matinée détente, derniers achats, puis retour sur Lourdes vers 13h pour les innoubliables adieux.

Gavarnie - la cascade - Lacs
montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture