page in english
         séjour en vallée d'Ossau


    Située sur le versant nord des Pyrénées, en Béarn, la vallée d’Ossau est une profonde vallée de toute beauté. D’un grand intérêt historique et géologique, elle un milieu naturel exceptionnel et de remarquables paysages. C’est le début des hauts massifs de la chaîne pyrénéenne où les glaciers ont sculpté leurs empreintes. Belvédère unique, fier et imposant, vestige d’un ancien volcan, posté au milieu de la vallée, le pic du midi d’Ossau est le symbole du peuple Ossalois.

      Je vous amènerai au cœur de cette vallée pour en comprendre sa formation et y découvir les richesses de la vie montagnarde. Nous fréquenterons le parc national des Pyrénées, et observerons une faune et une flore riches. Isards et marmottes vivent en abondance sur ces territoires, et avec un peu de chance, nous croiserons l’élégant Gypaète barbu ou le mythique ours brun des Pyrénées !

    Le pastoralisme est ici une activité très importante depuis des siècles. Nous irons à la rencontre des bergers qui perpétuent des coutumes, des traditions et un savoir-faire ancestral et apprendrons la fabrication des fameuses tomes de brebis.

    Cette semaine exceptionnelle, à la découverte de cette belle vallée, se déroule entre basse et haute montagne, jusqu’en Espagne. Les marches sont trés variées, avec deux randonnées de deux jours. De plus, nous passerons une nuit dans une cabane de bergers, et ferons un incroyable voyage dans le train le plus haut d’Europe.

    En randonnées, nous marcherons léger, avec seulement les vivres et les affaires pour la journée. Durant le séjour, un assistant nous accompagnera et nous préparera de succulant repas.


séjour en Ossau

Itinéraire indicatif :
  • Jour 1 : rendez-vous à la gare de Pau vers 13h. Ensemble, nous rejoindrons la vallée d’Ossau, et nous irons nous détendre les jambes au très coquet plateau du Bénou. Nous y ferons une première observation de la vallée. Puis descendrons à Bielle où le gîte et le diner nous attendrons.
  • Jour 2 : nous attaquerons une randonnée de deux jours en basse montagne. Partant du port de Castet, nous rejoindrons le port de Béon puis le port d’Aste par de magnifiques chemins de transhumance. Nous observerons toute la journée de nombreux vautours et isards, puis nous irons passer la soirée dans une cabane de berger, dans la petite vallée du Dees.
  • Jour 3 : après un bon petit déjeuner, nous grimperons le pic de Coos (1880m) pour y admirer la chaîne et l’impressionnant massif calcaire du Ger. Nous emprunterons la brèche du Maül de Jaüt et rejoindrons le port de Castet. Nous monterons passer la nuit au refuge du C.A.F à Gabas et y resterons les nuits suivantes. Marie-France nous y recevra chaleureusement.
  • Jour 4 : direction Bious-Artigues et le parc national des Pyrénées. Nous ferons l’exceptionnel tour des lacs d’Ayous par des chemins de traverse. Pour les moins frileux, une baignade est possible dans les eaux claires et fraîches des lacs. Le soir, retour à Gabas.
  • Jour 5Face nord du Pic du midi d'Ossau, nous monterons dans le sauvage cirque de Moundeith, rejoindrons le col de Suzon, puis redescendrons par la vallée de magnabeich.
  • Jour 6 : nous rejoindrons Artouste et monterons au pic de la Sagette par le télécabine. Nous y admirerons une magnifique vue sur la vallée, puis nous emprinterons le petit train pour une incroyable balade jusqu’au barrage d’Artouste. Nous en profiterons pour étudier le système hydroélectrique de la vallée. Alors, nous serrerons nos lacets pour rejoindre l’univers granitique d’Arremoulit. Nous passerons la frontière, redescendrons sur les lacs d’Arriel, puis prendrons la direction de Sallent de Galiego où nous passerons la dernière nuit.
En fonction des conditions météo et de l'accumulation de neige sur les sommets, il est possible que je remplace le jour 6 par le jour 6 bis. Vous ne perdrai rien au change, car le Cabroncito est certainement un des plus beaux belvédère du secteur.
  • Jour 6 bis : randonnée en terre espagnol, au dessus du lac de Lanuza, et ascension du Cabroncito pour un panorama à couper le soufle. Nous descendrons par les gorges d'Escarrilla puis rejoindrons Sallent. Sur ce versant, orienté au sud, on decouvrira un climat, une vegetation et un relief complétement différent de ce que l'on aura déjà vu.
  • Jour 7 : nous rejoindrons le col du Pourtalet et ses ventas, pour ceux qui souhaitent faire des achats, puis nous ferons une dernière petite marche dans le cirque d’Aneou. Alors, nous prendrons la route pour Pau où nous nous ferons les adieux.
Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief. En bleu sont noté les différentes randonnées.

               
Fiche technique :
  • Climat : en général beau et ensoleillé en été, l’altitude le rend tout de même frais, donc prévoir des vêtements chauds, ainsi que des vêtements de pluie, au cas où des orages éclatent.
  • Niveau : randonnées accessibles aux personnes en bonne condition physique. Six à sept heures de marche par jour, avec des dénivelés positifs de 400m à 900m. Nous marcherons léger, avec un petit sac à dos comprenant de l’eau, les vivres pour la journée, et des affaires chaudes.
  • Hébergement : nous passerons 2 nuits aux chambres d’hôte de Mr Mourasse à Laruns, une nuit dans une chaleureuse petite cabane de berger, 3 nuits en refuge.
  • Nourriture : nous prendrons le petit déjeuner et le repas du soir sur le lieu du coucher. Lorsque ce sera nécessaire, Jaco nous assistera et nous préparera de succulents repas. Pour la journée, des vivres de course seront distribués (fruits secs, salade, charcuterie, fromage, fruits…). N'oubliez pas de me signaler si vous êtes végétarien, ou allergique à certain produits.
  • Transport : Rendez-vous à la gare de Pau le dimanche à 13h, et retour le samedi vers 17h. Nous nous arrangerons avec ma voiture et celle des participants pour parcourir les trajets.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un bonnet, une veste chaude (genre polaire), un vêtement de pluie (coupe-vent), un pantalon en toile, des chaussures de marche,  des sandales et une lampe de poche pour le soir, un duvet, un sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, si possible, une paire de jumelles.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’avoir une pharmacie personnelle comprenant : de l’élastoplast, de la "double peau", un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.   

                  chardon - Ossau - vaches - berger
    Si vous voulez tout savoir sur la vallée d'Ossau, depuis son origine, je vous conseil d'aller visiter l'excellent site que Bernard Cauhapé dédie à sa vallée : www.ossau.org
montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture