the page in english


    Voici un séjour qui vous permettra de découvrir la majesté des Pyrénées lorsqu'elles sont habillées de leur manteau blanc. La durée du séjour peut varier de 3 à 6 jours, et je vous propose plusieurs destinations possibles : vallée d'Ossau, vallée d'Aure et Louron, Luchonnais, ...

    Grâce aux raquettes à neige, nous nous baladerons
sans grandes difficultés sur le manteau neigeux , et profiterons de la beauté des paysages hivernaux.

    Au programme de la semaine, j'ai prévu de vous faire randonner en étoile autour d'un confortable gîte que l'on rejoindra chaque soir. En milieu de séjour, nous partirons pour un circuit de 2 jours où nous construirons un Igloo dans lequel il vous sera possible de passer la nuit, mais pour les plus frileux une cabane sera à notre disposition.

    Durant la semaine, nous étudierons les propriétés de la neige et les dangers que représente la montagne enneigée, et nous découvrirons les aptitudes qu'ont développées la faune et la flore locale pour s'adapter à ce milieu hostile.




Exemple d'itinéraire :
  • Jour 1 : nous nous retrouverons à la gare de Pau, puis rejoindrons les montagnes pour une petite marche de mise en jambe et de découverte des raquettes. Après une présentation de la semaine, nous rejoindrons notre gîte.
  • Jour 2 : randonnée autour du col d'Aubisque.
  • Jour 3 : randonnée au plateau d'Anéou.
  • Jour 4 et 5 : nous partirons pour une randonnée de 2 jours dans la montagne d'Aran. A notre arrivée à la cabane, je vous apprendrai la construction des igloos. Ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit dans une des constructions. Les autres auront leur place dans la cabane attenante.
  • Jour 6 : ballade sur la plateau du Courzy, puis retour à Pau dans l'après-midi.


Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief.

               
Fiche technique :

  • Climat : en général froid et humide, donc prévoir des vêtements chauds, des rechanges, ainsi que des vêtements de pluie.
  • Niveau : randonnées accessibles à toutes personnes en bonne condition physique. Six heures de marche par jour, avec des dénivelés positifs maximum de 400m. Nous marcherons léger, avec un petit sac à dos comprenant de l’eau, les vivres pour la journée, et des affaires chaudes.
  • Hébergement : nous logerons dans un gîte que nous rejoindrons tous les soirs.
  • Nourriture : nous prendrons le petit déjeuner et le repas du soir sur le lieu du coucher. Pour la journée, des vivres de course seront distribuées (fruits secs, salade, charcuterie, fromage, fruits…).
  • Point de rendez-vous : le jour 1 à 13h à la gare de Pau , et dispersion le jour 6 à Pau vers 17h.
  • Transport : le transport jusqu'au lieu de rendez-vous est à la charge de chacun. Sur place, nous nous arrangerons entre ma voiture et celle des participants pour rallier les différents départs de randonnée.
  • Matériel à ne pas oublier : un bonnet, une veste chaude (genre polaire), un vêtement de pluie (coupe-vent), un pantalon chaud (genre pantalon de ski) ou pantalon + collant, des chaussures de marche montantes,  des guêtres, des gants, une lampe de poche pour le soir, un duvet, un sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, si possible, une paire de jumelles.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’avoir une pharmacie personnelle comprenant : de l’élastoplast, de la "double peau", un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.


montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture