the page in english


    La Sicile, au carrefour de la Méditerranée, est une île d'une grande richesse culturelle et histoirique, marquée par le passage des plus brillantes civilisations phéniciennes, grecques, romaines, mulsumanes, normandes... C'est une île qui regorge d'un patrimoine naturel inestimable et d'une incroyable diversité géographique.  On y découvrira un artisanat précieux, des monuments à l'architecture saisissante, des paysages d'une grande pureté, des plages paradisiaques et une mer d'un bleu intense.

    Nous visiterons des sites d'un grand intérêt : la vieille ville de Palerme et sa cathédrale, Céphalù qui résume à elle seule toute l'histoire sicilienne, la médièvale Erice, les temples greco-romains de Ségeste ou Sélinonte, la villa romaine de Casale et ses mosaiques.

    Nous randonnerons dans la splendide réserve de Lo Zingaro, située au cœur du Golf de Castellamare, sur d'agréables sentiers en surplomb de la mer et descendrons nous baigner dans de magnifiques petites criques.

    Nous séjournerons dans la réserve de l'Etna, où s'élève le plus grand volcan d’Europe (3320 m), et y randonnerons en fonction des activités de l'Etna. Bien qu’il soit actif et qu’il ait plusieurs fois démontré sa puissance destructrice, ses pentes extrêmement fertiles sont cultivées et habitées par des milliers de personnes, ce qui nous permettra d'apprécier d'inoubliables paysages.


 
Fiche technique :
  • Climat: méditerranéen, chaud et sec en août, n'exclut pas des risques d'orage.
  • Niveau : randonnées douces, accessibles à toute personne en bonne condition physique. Six heures de marche chaque jour. Les dénivelés sont faibles en général, entre 100m et 500m, sauf un jour où nous nous surpasserons pour gravir les versants de l'Etna.
  • Hébergement : je sélectionne de confortables auberges, ou chambres d'hôte, en général calmes et conviviales, proposant des chambres doubles. Supplément pour chambre simple (selon possibilité).
  • Nourriture : nous goûterons un maximum de plats locaux. Nous prendrons les petits déjeuners et repas du soir sur le lieu d'hébergement ou restaurants proches. Pour le repas de midi, je propose un pique-nique constitué de produits locaux (fruits secs, salade, charcuterie, fromage, chocolat, ...). N'oubliez pas de me signaler si vous êtes végétarien, ou allergique à certains produits.
  • Transport : des voitures de location seront à notre disposition pour rallier les différents sites à visiter.
  • Point de rendez-vous : Trapani ou Erice, suivant les participants et leurs billets d'avion.
  • Comment rejoindre Trapani : l'avion est le meilleur moyen de rejoindre la Sicile. Ryanair propose des vols très intéressants à destination de Trapani, au départ de Paris, Gérone, Bruxelles.  Air france et Alitalia proposent aussi de nombreux vols pour la Sicile. Je suis à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs vols.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un pantalon en toile, une paire de chaussures de marche dans lesquelles vous êtes bien, un maillot de bain, une veste chaude, un vêtement coupe vent, des sandales pour le soir,  un petit sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, vos affaires de toilette, et une petite pharmacie.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’amener une pharmacie personnelle comprenant: de l’élastoplast (pour éviter les frottement, donc les ampoules), de la "double peau",  un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.
Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief. Le parcours de la semaine est inscrit en bleu sur la carte.

               

Itinéraire indicatif :
  • Jour 1 : nous nous retrouverons à l'hôtel Elimo, à Erice, une magnifique ville médiévale perchée au dessus de Trapani. Erice est un des centres les plus riches de la civilisation des Elines réfugiés de Troie.  En fonction des horaires d'arrivée de chacun, je viendrai vous chercher à l'aéroport, ou vous rejoindrez l'hôtel en bus. Petite mise en jambe dans les ruelles d'Erice et présentation du séjour.
  • Jour 2 : nous rejoindrons le village de Scopello et la réserve de Lo Zingaro. Nous y réaliserons une splendide promenade, entre mer et garrigue, jalonnée de petites criques nous offrant de possibles baignades. Nous prendrons pension pour 2 jours dans ce village. 
  • Jour 3 : nous irons visiter, le site greco-romain de Ségeste qui présente un temple du 5e siècle avant J.C. très bien conservé, et celui de Sélimonte, où se trouve un des plus beau parc archéologique. Nous nous baladerons, entre temples et campagne, en surplomb de la mer. En fin de journée, nous rejoindrons notre pension. Repos, lecture, baignade, ...
  • Jour 4 : journée citadine, avec la visite des vieux quartiers de Palerme, de ses monuments, et de ses marchés à l'ambiance unique. Nous monterons au sommet du Monte Pellegrino, au sanctuaire Santa Rosalia, pour profiter d'une large vue sur Palerme. Nous rejoindrons Cefalù pour la nuit.
  • Jour 5 : Visite de Cefalù et promenade dans la réserve des Madonies. Nous prendrons la route pour l'Etna et Zefferana où nous logerons dans une ferme biologique en chambre d'hôte durant 3 nuits.
  • Jour 6 et 7 : Randonnées dans le Parc national de l'Etna ou dans ses environs. Ces randonnées seront soumises aux conditions météo et à l'activité du volcan. Une de ces journée sera consacrée à découvrir la vallée del Bove, grande caldeira de 15 km de diamètre.
  • Jour 8 : Retour sur Trapani avec visite au passage de la villa Casale. Dispersion du groupe dans l'aprés-midi. 
montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture