séjour en Sierra de Guara
        Nouveau séjour, nouvelles balades, nouveau circuit, nouvelles piscines, et toujours : détente, convivialité, et bonne cuisine ...
 
        Pas besoin de vous présenter ce jardin secret
entouré de montagnes puisque ce séjour s'adresse à toutes les personnes qui sont déjà venu découvrir ce petit paradis en ma compagnie, à tous ceux qui  souhaitent  retrouver les plaisirs de ce lieu enchanteur.

       Cette fois encore, nous partirons marcher sur de vieux sentiers reliant des villages abandonnés, nous descendrons divers canyons sculptés par l’eau, et découvrirons de nouvelles piscines naturelles qui agrémenteront nos journées de baignades.

    Redécouverte de la végétation méditerranéenne, des impressionnants chênes millenaires, de cette flore aux multiples couleurs.

        Les randonnées, toujours tournées vers le plaisir se déroulent sans portage. Nous randonnerons en étoile à partir du bien connu confortable refuge de San Urbez, et réaliserons une boucle de 2 jours qui nous amènera dormir au fameux village de Rodellar.

piscines

Fiche technique :
  • Climat: en général beau et ensoleillé, à tendance méditerranéen ; l’altitude peut le rendre frais le soir.
  • Niveau : randonnées douces, accessibles à toute personne en bonne condition physique. Quatre à six heures de marche chaque jour, parfois les pieds dans l’eau, mais nul besoin de savoir nager. Les dénivelés sont faibles en général, mise à part une journée où nous nous surpasserons pour monter au sommet du Tozal de Guara.
  • Hébergement : Nous passons 5 nuits au refuge de San Urbez, qui est une très belle maison aragonaise rénovée, isolée dans un site remarquable. Les chambres sont de 4 ou 6 personnes. Lors de notre sortie de 2 jours, nous dormirons à Rodellars dans les bingolow du camping et dinnerons au restaurant.
  • Nourriture : Claudo s’occupe au mieux de nous satisfaire ; après le petit déjeuner, les vivres de course sont distribuées pour la journée (fruits secs, salade, charcuterie, fromage, …). Le soir, nous prenons le repas chaud au refuge. N'oubliez pas de me signaler si vous êtes végétarien, ou allergique à certain produits.
  • Transport :  nous nous arrangerons avec ma voiture et celle des participants pour parcourir le trajet jusqu’au refuge de San Urbez, soit environ 130 km.
  • Point de rendez-vous : rendez-vous le dimanche à la gare de Lannemezan vers 14h, et retour le samedi vers 16h.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un pantalon en toile, des chaussures de marche, une paire de chaussure qui pourra aller dans l’eau, un maillot de bain, une veste chaude pour le soir, un vêtement de pluie, des sandales et une lampe de poche pour le refuge, un duvet ou deux draps (couvertures fournies), de la monnaie (il n’y a pas de distributeur tout proche),un petit sac à dos, une gourde, et si possible, une paire de jumelles.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’avoir une pharmacie personnelle comprenant : de l’élastoplast, de la "double peau", un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.


Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief.


Itinéraire indicatif :

  • Jour 1 : départ de la gare de Lannemezan pour la Sierra vers 14h30. Installation et balade de mise en jambe aux alentours du refuge de San Urbez.
  • Jour 2 : magnifique boucle qui nous amènera, par d'anciens chemins, à la découverte des villages abandonnés de Binueste et Biban. Nous redescendrons sur le rio Alcanadre où nous attendra une baignade dans l'une des plus belles piscines de la sierra.
  • Jour 3 : depuis le lac de Santa Maria, et dans une ambiance tout autre, nous gravirons el pico de la Gabardiella pour un somptueux panorama sur tout l'ouest de la sierra.
  • Jour 4 : au départ de Bara pour une boucle de 2 jours. Nous monterons sur le village abandonné de Nasare, réaliserons l'ascension du Lupera puis redescendrons sur le Mascun par un incroyable chemin surplombant le canyon. Nous logerons ce soir là à Rodellar
  • Jour 5 : nous passerons la matinée dans le creux de cet imposant canyon du Mascun puis remonterons en son coeur par un petit sentier qui nous mènera à Otin. L'après midi, nous retournerons à Bara par ce plateau qui nous donne tant l'air d'être acteur d'un Western.
  • Jour 6 : de Lusera, nous partirons vers le nord, vers d'anciennes zones de pâturage puis redescendrons sur Santa Maria de Buelsue par un magnifique rio.
  • Jour 7 : liberté…, cueillette de plantes aromatiques, dernière baignade, méditation au pied du vieux chêne... et pour les plus motivés, départ à 6h pour l'ascension du majestueux Tozal de Guara (2070 m). Dernier pique-nique ensemble puis retour vers la France. Arrivée à Lannemezan vers 16h.

montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture