Page in english

- D'ouest en est - entre GR10, HRP, et GR11 -

1ière partie : Le pays basque - entre Hendaye et Saint Jean-Pied-de-Port

    Je vous propose cette année de commencer la grande aventure de la traversée des Pyrénées, d'Ouest en Est. L'itinéraire que j'ai choisi de suivre s'appuie sur trois grandes routes : Le GR10 (côté français), le HRP (+ ou - sur la crête frontière), et le GR11 (côté espagnol). Ceci permet d'une part, de traverser les plus beaux sites Pyrénéens, et d'autre part, de moduler le parcours en fonction des prévisions météo prévues sur les deux versants. Je pense qu'il est plus agréable de marcher au soleil, que la tête dans les nuages!

    Dans un souci de confort, nous marcherons léger,
avec seulement les vivres et les affaires pour la journée, une voiture nous fera suivre les bagages d'étape en étape.

    Tout au long du parcours, nous découvrirons des traditions propres à chaque région, étudierons la flore et faune locales, l'économie des vallées Pyrénéennes, et apprécierons la vie des bergers dans leurs montagnes.

    Dans cette 1ière partie, qui commence à l'Océan Atlantique, à Hendaye, nous allons traverser les verts pâturages Basques, clairsemés des traditionnelles maisons blanches aux volets rouges, pour rejoindre Saint Jean Pied de Port en fin de séjour.




Itinéraire indicatif :
  • Jour 1 : rendez-vous à la gare d'Hendaye- plage vers 14h.  Après avoir fait connaissance, nous nous dirigerons vers la plage pour un bain symbolique dans l'Atlantique. De là, nous démarrerons notre long périple par une 1ière étape de mise en jambe qui nous mènera à Biriatou.
  • Jour 2 : en suivant le GR10, nous monterons jusqu'au col des Joncs (419m), puis rejoindrons le gîte de Mantobaita.
  • Jour 3nous gravirons le sommet de La Rhune et y admirerons un dernier panorama sur l'Océan,  puis dans l'après-midi, nous redescendrons jusqu'à Sare, où nous attend le gîte.
  • Jour 4 :toute la journée, nous longerons la frontière, tantôt côté Français, tantôt côté Espagnol, et rejoindrons le col de Gorospil et le gîte d'Esteben.
  • Jour 5 : nous prendrons le temps de descendre et d'apprécier les paysages jusqu'à Bidarray.
  • Jour 6 : longue journée de marche sur les crêtes d'Iparla, mais aussi magnifique étape qui nous mènera jusqu'à St Etienne de Baïgorry. 
  • Jour 7 : montée jusqu'au Monhoa et redescente sur Saint-Jean-Pied de Port. Un dernier verre, puis les adieux, en souhaitant de se retrouver l'année suivante pour continuer l'aventure.

Localisation : vous pouvez interagir sur la carte en déplaçant le curseur et en zoomant. Vous pouvez aussi changer les vues : plan, satellite et relief.

               
Fiche technique :

  • Climat : en général beau et ensoleillé en été, l’altitude le rend tout de même frais, donc prévoir des vêtements chauds, ainsi que des vêtements de pluie, au cas où des orages éclatent.
  • Niveau : randonnées accessibles aux personnes en bonne condition physique. Six à sept heures de marche par jour, avec des dénivelés positifs de 400m à 900m. Nous marcherons léger, avec un petit sac à dos comprenant de l’eau, les vivres pour la journée, et des affaires chaudes.
  • Hébergement : nous logerons dans les gîtes et refuges qui se trouvent sur notre chemin.
  • Nourriture : nous prendrons le petit déjeuner et le repas du soir sur le lieu du coucher. Pour la journée, des vivres de course seront distribuées (fruits secs, salade, charcuterie, fromage, fruits…).
  • Point de rendez-vous : rendez-vous à la gare d'Hendaye le Jour 1 vers 14h, et fin du séjour le jour 7 à Saint Jean Pied de Port vers 17h. 
  • Transport : le transport jusqu'au lieu de rendez-vous est à la charge de chacun. Une voiture suiveuse nous transportera les bagages de gîte en gîte.
  • Matériel à ne pas oublier : un chapeau, un bonnet, une veste chaude (genre polaire), un vêtement de pluie (coupe-vent), un pantalon en toile, des chaussures de marche,  des sandales et une lampe de poche pour le soir, un duvet, un sac à dos, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un couteau, quelques poches plastiques, une gourde, si possible, une paire de jumelles.
Je dispose d’une trousse de 1ière urgence, il est cependant important d’avoir une pharmacie personnelle comprenant : de l’élastoplast, de la "double peau", un antalgique, un antiseptique intestinal, un antidiarrhéique, un collyre.


montagne - pyrenees - guide - accompagnateur - voyage - trek - plaisir - nomade - randonnee - pedestre - france - etranger - decouverte - ecotourisme - detente - convivialite - sejours - nature - organise - agence - club - groupe - tour operator - histoire - patrimoine - culture